Vous travaillez au sein de la direction, au service marketing ou à la communication et vous aimeriez que vos collègues de travail relaient vos contributions ? Cet article est pour vous ! Vous y découvrirez comment mettre en place des ambassadeurs de marque internes et pourquoi l’Internal Branding est si important.
Les ambassadeurs de marque internes – également appelés Corporate Influencers – sont des relais d’opinion potentiels pour diffuser vos informations d’entreprise à travers les réseaux sociaux.
Vous connaissez déjà les avantages qui peuvent en découler : votre marque, par exemple, en bénéficierait en étant mieux perçue. Et pourtant, malgré vos demandes réitérées de partager vos contenus, vos collègues restent inactifs.
Vous connaissez ce problème ? Le paragraphe suivant vous propose quelques pistes pour y remédier.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez comprendre pourquoi vos collègues ne se montrent pas plus actifs. C’est à cette condition que vous pourrez envisager des solutions adaptées.
D’après notre expérience, les raisons qui empêchent un collègue d’agir comme ambassadeur de la marque peuvent être classées en trois catégories :
1. Manque de savoir ou ressources limitées :
Vos collègues de travail
2. Manque de lien avec l’entreprise :
Vos collègues de travail
3. Raisons personnelles :
Vos collègues de travail
Pour garantir une communication authentique – à la base du succès des influenceurs –, vos collègues doivent être volontaires pour faire office d’ambassadeurs de marque. S’ils n’aiment pas être présents en ligne ou partager des contenus, parce qu’ils pensent que cela ne présente aucun intérêt pour leur réseau, vous devez le respecter.
S’agissant des autres freins, vous pouvez y répondre par des mesures ciblées.
6 mesures pour rendre la communication plus sûre sur les réseaux sociaux :
1. Proposez des formations sur le thème « plateformes de réseaux sociaux et styles de communication ».
2. Rédigez des directives de communication sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Celles-ci doivent être définies à partir de votre stratégie de réseaux sociaux déjà en place.
3. Définissez les thèmes, les messages clés et des hashtags appropriés pour l’entreprise, dans le cadre de votre stratégie marketing/réseaux sociaux.
4. Organisez des ateliers sur les thèmes « Publication de contenus », « Aménagement du profil personnel sur la plateforme » et « Réglages de sécurité personnels ».
5. Sélectionnez des contenus qui se prêtent au partage.
6. Utilisez un outil Employee Advocacy qui facilite les choses à vos collègues, comme EveryoneSocial.
Pour motiver vos collègues de travail, communiquez sur les avantages pour le Corporate Influencer, par exemple
Contactez également les responsables de direction des départements pour qu’ils puissent tenir compte du temps requis pour la publication des contenus et l’entretien du réseau lors de la répartition des tâches au sein de votre équipe.
Si plusieurs collègues jugent la présentation des messages peu attrayante, vous devriez éventuellement évaluer l’impact sur vos clients de façon prioritaire. Les indicateurs de réseaux sociaux, tels que la couverture et les clics, peuvent vous renseigner sur l’efficacité, au même titre que les études comparatives avec la concurrence, les enquêtes auprès des groupes cibles ou les tests A/B. Si vos clients partagent l’avis de vos collègues, vous devriez revoir le design des contributions.
La force du lien qui unit vos collègues à l’entreprise est toutefois la première condition pour en faire des influenceurs pertinents. Selon une étude d’opinion, moins de 30 % des collaborateurs croient en la promesse de marque de leur entreprise.
Si les collaborateurs ne sont pas convaincus par la promesse de marque, ils ne pourront pas représenter l’entreprise à la hauteur de la marque : dans ce cas, ils ne seront pas prêts à partager des contenus qui, selon eux, ne répondent pas à la réalité.
Découvrez maintenant comment vous pouvez renforcer les liens de vos collègues avec votre entreprise.
Pour pouvoir analyser les liens entre vos collègues et l’entreprise avec plus de précision en vue de les améliorer, vous devrez mettre en place des mesures dans le domaine de l’Internal Branding. Avant de vous révéler les pratiques efficaces en matière de renforcement des liens, commençons par définir ce qu’est l’Internal Branding.
Qu’est-ce que l’Internal Branding ?
L’Internal Branding est une mesure stratégique visant à valoriser la perception de la marque par les collaborateurs afin que ces derniers la représentent à l’extérieur de la façon souhaitée.
L’Internal Branding influe sur
Une marque n’est perçue comme authentique que s’il n’existe aucun décalage entre la façon dont elle est perçue à l’extérieur et à l’intérieur.
Des marques comme Starbucks et Walmart ont montré par le passé que l’Internal Branding avait été la clé du succès pour le positionnement de leur marque.
Chacun de vos collègues opère déjà, dans une certaine mesure, comme ambassadeur de marque. Ils représentent la marque à travers leurs propos, leur langage corporel ou leur attitude auprès des clients. À chaque fois, la façon dont ces derniers perçoivent la marque s’en trouve modifiée.
La direction ou les collaborateurs du service marketing peuvent orienter et cibler la promesse de marque, telle qu’elle est communiquée à l’extérieur, mais ils n’ont pas d’influence directe sur l’attitude par rapport à la marque.
Ils peuvent toutefois prendre des mesures qui favorisent l’identification de leurs collègues avec la marque.
D’après notre expérience, les mesures d’Internal Branding doivent pouvoir s’appuyer sur une identité de marque clairement définie et sur une analyse de la façon dont la marque est perçue en interne.
En collaboration avec les ressources humaines et la direction, vous pourrez ensuite définir des pratiques, processus, styles d’encadrement, normes, structures et comportements qui explicitent les valeurs de votre marque.
9 mesures pour vous aider à mettre en place l’Internal Branding
1. Transmission orientée marque des messages de l’entreprise, par exemple par des newsletters régulières aux collaborateurs, l’intranet, la newsroom, les réunions et les entretiens avec les collaborateurs.
2. Information immédiate du personnel en cas d’événement important.
3. Exemplarité dans l’incarnation des valeurs par le management.
4. Formation des nouveaux collaborateurs à la conscience de marque et programmes de mentorat.
5. Ateliers et formations en ligne réguliers en vue d’approfondir la connaissance de la marque.
6. Relater les success stories des collaborateurs qui incarnent les valeurs de la marque, par exemple au travers de leur interaction avec les clients.
7. Formations au management, à la motivation et au style d’encadrement orientées marque.
8. Programmes de performances, de promotion et de récompense orientés marque.
9. Recrutement orienté marque, par exemple, dans la rédaction des offres d’emploi et l’évaluation de l’adéquation du candidat pour la marque durant l’entretien.
Nous sommes à votre disposition pour définir un programme sur mesure pour le succès de votre entreprise.
Souvent, il ne suffit pas de demander aux collègues de travail de partager et de publier des contenus liés à l’entreprise pour qu’ils le fassent. Le service marketing, les ressources humaines et la direction doivent consentir des efforts en amont pour que cela fonctionne.
Pour qu’un Corporate Influencer atteigne son but, il doit développer une relation positive avec l’entreprise dans laquelle il travaille. Avec l’Internal Branding, vous avez à votre disposition différentes mesures pour renforcer les liens qui unissent vos collègues à leur entreprise.
De plus, vous pouvez mettre en place des guides de communication, des formations et d’autres outils pour aider vos collègues à communiquer avec plus d’assurance et d’efficacité sur les réseaux sociaux.
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