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Pour des posts réussis sur les médias sociaux : de l’idée au contenu en trois étapes

Date: 03. août 2021 | Auteur: Nina Meroni | Catégorie: Blog | Temps de lecture: 3 Min.

Publier sur les médias sociaux peut paraître simple, mais il ne suffit pas de poster une photo de chat pour que le succès soit au rendez-vous. Nous vous aidons à transformer avec réussite une idée en contenu.

 

1. Idée

 

Les bonnes idées ne nous viennent pas seulement à l’esprit sous la douche. Les possibilités pour chercher l’inspiration pour votre prochain post sont nombreuses :

 

– Observer la concurrence : La concurrence n’est pas toujours une mauvaise chose. Une analyse benchmark vous permet d’observer vos concurrents et d’étudier quels posts ont eu du succès et quels contenus sont plutôt à laisser de côté. Grâce aux analyses en continu, vous gardez un œil attentif à la distribution sur le marché et vous pouvez ainsi à la fois adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux et optimiser votre stratégie de communication.

 

– Hashtags tendance : Surveillez quels hashtags font actuellement le buzz sur les réseaux sociaux et profitez de leur portée pour atteindre de nouveaux clients.

 

– Newsletters de branches : Abonnez-vous à des newsletters pertinentes pour rester au fait de l’actualité et ne manquer aucun produit, aucune acquisition, aucune tendance.

 

– Analyse des groupes cibles :Soyez à l’écoute de ce que vous dit votre groupe cible. Plus un post est pertinent pour vos abonnés, plus votre stratégie de médias sociaux sera un succès. Nous vous expliquons ici comment analyser votre groupe cible.

 

– Veille : Cherchez l’inspiration dans les événements actuels. Un mandat de veille dans les domaines au cœur de votre activité vous aidera à ne manquer aucune information et à réagir immédiatement aux nouveaux sujets.

 

2. Création de contenu

 

Mais une bonne idée ne garantit pas à elle seule la réussite d’un post. Vous devez également la mettre correctement en forme pour que ce post soit une réussite. Celui-ci doit être adapté au groupe cible, il faut pour cela prendre en compte certains points.

 

Un post peut se présenter sous différents formats :

 

– lien

– Photo

– Vidéo

– Texte

 

Le format dépend de différents facteurs :

 

– Réseaux sociaux : Instagram accepte les formats photos et vidéos, tandis que YouTube est un réseau exclusivement destiné aux vidéos. Il est donc essentiel de savoir sur quels réseaux vous souhaitez partager votre contenu avant de le produire. Si vous décidez d’opter pour plusieurs réseaux sociaux, vous devrez alors adapter vos contenus à chaque canal.

 

– Branche : Selon le domaine, vos produits et vos contenus seront davantage adaptés à un format particulier par rapport aux autres. Par exemple, les contenus mode et lifestyle sont plus adaptés au réseau photo et vidéo qu’est Instagram, tandis que Twitter constitue une plateforme intéressante pour la politique et l’économie.

 

– Contenu : Si vous souhaitez diffuser votre contenu de manière brève et dynamique, une photo s’impose. Si vous préférez au contraire que votre groupe cible se consacre de manière plus approfondie sur ce sujet, un post sous forme de lien ou de vidéo sera plus adapté.

 

– Groupe cible : En matière de création de contenu, il est utile de bien connaître votre groupe cible et de savoir quels genres de formats celui-ci préfère. Il convient également d’adapter votre approche en fonction de ce groupe en se posant par exemple les questions suivantes : faut-il tutoyer ou vouvoyer votre public ? Le ton doit-il être familier ou professionnel ? Une mauvaise tonalité aura une influence négative sur le succès de votre post, au même titre qu’un mauvais format.

 

 

3. Analyse de succès

 

Il est important d’analyser aussi bien avant qu’après la publication du post la manière dont votre stratégie de médias sociaux propre est perçue par votre groupe cible, et comment améliorer vos futurs posts.

 

Les trois facteurs courants à prendre en compte dans une analyse de succès sont :

 

– La portée

– L’engagement

– La croissance d’abonnés

 

Quels contenus plaisent ? Les posts avec des photos reçoivent-ils plus de likes que les liens ? Quelle influence a l’heure de publication sur la portée ? En fonction du groupe cible et du contenu, les différents formats peuvent avoir plus ou moins de succès sur les réseaux sociaux. Ce succès peut être mesuré et doit impérativement pris en compte dans la stratégie de médias sociaux :

Conclusion

 

Une stratégie de médias sociaux réussie est une stratégie continue ; se reposer sur ses lauriers est le meilleur moyen de perdre. Soyez à l’écoute de votre groupe cible, informez-vous des tendances actuelles et analysez votre présence.

 

Les outils de gestion des réseaux sociaux tels que Dirico vous aident à créer du contenu, à planifier et à publier tout en vous facilitant l’ensemble du processus de travail. Nous vous soutenons dans la recherche et la mise en place de votre outil adapté et nous vous suivons tout au long du processus. En outre, nos analyses approfondies des canaux vous aident à examiner et à optimiser votre stratégie de médias sociaux.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec nous sans engagement. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

 
Auteur

Nina Meroni

Responsable de projet Social Analytics & Tools

Nina Meroni est Cheffe de projet Social Analytics & Tools chez ARGUS DATA INSIGHTS. Grâce à ses études en science de la communication ainsi qu’à son expérience professionnelle en agence et en entreprise, Nina met ses compétences et ses conseils en matière de réseaux sociaux au service de nos clients.

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