Déclaration
Dans les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS, les déclarations sont les plus petites unités d’analyse au sein d’une publication média. Elles forment une unité thématique, sachant qu’une déclaration peut par exemple se limiter à une phrase ou se dérouler dans l’ensemble de la publication (au sens d’un thème).
Auteur
On entend par auteur la rédactrice ou le rédacteur d’une publication dans les médias. Des abréviations sont utilisées dans la mesure du possible et les noms manquants font l’objet de recherches. Dans le domaine des médias sociaux, l’auteur correspond à l’expéditeur d’un post. Il peut par exemple être qualifié d’influenceur-euse.
Analyse de contenu
On entend par analyse de contenu un faisceau de méthodes relevant des sciences sociales empiriques. La méthode empirique de l’analyse de contenu permet la description systématique et compréhensible à un niveau intersubjectif, de critères portant sur la forme et sur le contenu de la publication. Elle est particulièrement apte à réduire la complexité lorsqu’il s’agit d’obtenir des réponses à des problématiques spécifiques.
Acteur-rice
Les acteurs-rices sont des organisations, des institutions, des groupes de personnes ou des individus qui prennent la parole directement ou indirectement dans des publications média, et qui font part de leur opinion / prennent position publiquement par rapport à un thème en particulier. Les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS prennent en compte les acteurs-rices afin d’identifier les groupes d’intérêt qui s’expriment pendant une période d’analyse donnée.
Publication
On entend par « publication » les publications dans les médias (articles) qui présentent un intérêt dans le cadre de l’analyse concernée. Les publications peuvent être des articles de la presse papier ou en ligne, des émissions ou des extraits d’émissions radio ou TV, ou encore des posts sur les réseaux sociaux.
Mention
Dans les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS, une « mention » correspond à la présence d’une dimension pertinente pour l’analyse (p. ex. le nom d’une entreprise) dans une publication média. Cette notion peut par exemple représenter le nombre de fois où une entreprise, un-e acteur-rice ou un produit est mentionné-e dans une publication. Par conséquent, il est possible d’avoir dans une analyse davantage de mentions que de publications médias.
Analyse quantitative
On entend par analyse quantitative l’évaluation numérique de publications média. L’analyse quantitative se concentre sur une synthèse de la couverture média et sur ses métadonnées telles que le tirage ou la région REMP. Le produit standard de l’analyse quantitative est l’analyse de présence.
Analyse qualitative
Contrairement aux analyses quantitatives, les analyses qualitatives d’ARGUS DATA INSIGHTS ne se cantonnent pas aux métadonnées comme le tirage ou la région REMP. Elles s’intéressent au contraire également à des aspects relevant du contenu, comme la dominance ou l’exclusivité de l’objet d’analyse. Les analyses qualitatives permettent ainsi de tirer des conclusions sur des dimensions manifestes et latentes de la couverture média d’un objet d’analyse. Les analyses Input-Output ou encore les analyses des influenceurs sont des exemples d’analyses qualitatives.
Échantillon
Dans les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS, l’échantillon correspond à l’intégralité des publications pouvant potentiellement être prises en compte dans l’évaluation. Votre veille média personnelle par exemple, ou encore la couverture média totale d’un titre de média par rapport à une thématique définie, peuvent par exemple faire office d’échantillon d’analyse. Il s’agit donc ici d’une présélection à partir de laquelle la base de données est alimentée.
Base de données
La base de données fait référence aux publications média qui ont effectivement été prises en compte dans l’analyse en fonction de la conception de l’analyse et de l’échantillon. Afin d’entretenir la base de données, l’échantillon est limité au moyen de critères de sélection tels qu’une période d’analyse, des canaux médiatiques spécifiques ou des titres de médias.
Base d’analyse
La base d’analyse repose sur la base de données, dont elle se distingue en cela que des publications média non pertinentes pour l’analyse ou des doublons peuvent être exclus. Elle correspond donc à la base de données « nettoyée », à partir de laquelle l’analyse est effectuée.
Évaluation
« L’évaluation » fait référence à la tonalité employée vis-à-vis de l’objet d’analyse dans une publication média. La présentation de l’objet d’analyse (entreprise, marque, produit ou personne par exemple) en termes de contenu est déterminante pour l’évaluation. On fait la différence entre une évaluation positive, neutre et négative. Parallèlement à ces trois niveaux d’évaluation, on parle aussi de tonalité « avantageuse », « critique » et « controversée / ambivalente ». En principe, on distingue l’évaluation de l’objet d’analyse de la tonalité de l’article global. Il est ainsi possible qu’une publication média négative contienne une mention positive de l’entreprise (en tant qu’exemple positif par exemple). Le point de vue d’un-e consommateur-rice de médias neutre sert en général de base au codage des publications.
Initiation
Cette notion détermine si la publication média a été rédigée à l’initiative d’un-e journaliste ou si elle est le fruit d’une activité de communication d’une entreprise. On fait la différence entre une « initiation propre » (l’article est le résultat d’une activité de communication de l’entreprise) et un article « initié par un tiers » (l’article est paru sans activité de communication correspondante de l’entreprise). Pour qu’une publication compte comme une « initiation propre », l’article en question doit pouvoir être relié à une activité de communication correspondante. C’est ce que suggèrent par exemple des déclarations comme : « Selon un communiqué de presse... » ou « À l’occasion de la conférence de presse... ». L’initiation est importante notamment dans le cadre de l’analyse Input-Output.
Degré de citation
Le « degré de citation » détermine l’intégralité d’une activité de communication d’initiation propre dans une publication. Il est mesuré par rapport aux messages clés repris de l’activité de communication. De manière générale, plus le nombre de messages clés repris est important, plus le degré de citation est élevé.
Dominance
La « dominance » est une variable qui définit la part occupée par l’objet d’analyse dans le contenu total d’une publication média. La dominance de l’objet d’analyse en question est d’autant plus grande que le contenu global d’une publication parle de l’objet d’analyse.
Exclusivité
« L’exclusivité » détermine si d’autres entreprises, marques, produits ou personnes (concurrents) comparables à l’objet d’analyse sont mentionnés dans une publication.
Valeur Qualité
La valeur qualité est un indicateur qui mesure et compare la qualité d’activités de communication en fonction des objectifs stratégiques individuels de l’entreprise. La valeur qualité personnalisable est constituée de différents facteurs, tels que la portée ou l’évaluation, et de caractéristiques qualitatives comme la présence de médias dominants (offres de médias qui exercent une influence particulièrement importante sur l’opinion publique et sur d’autres médias de masse) ou encore l’exclusivité de la couverture média. La Valeur Qualité ARGUS donne une valeur chiffrée de la qualité de la couverture média, qui permet ensuite de mesurer l’efficacité du travail médiatique. Plus d’informations à ce sujet ici.
Type de publication
Il existe différents types de publications média, qui se différencient tant en termes de forme que de contenu. Pour classer les différents articles dans les types de publication correspondants, on prend en compte à la fois la longueur et le contenu de l’article. Sur le plan du contenu, les articles d’information se distinguent par exemple des articles d’opinion. Voici quelques exemples de types de publication : communiqué, rapport, reportage, portrait, interview, éditorial, tribune, commentaire, essai ou courrier de lecteurs.
Régions REMP
Les « régions REMP » répartissent les différents titres de médias suisses en fonction de la zone de diffusion respective des produits média qu’ils génèrent. Elles offrent ainsi un aperçu global de la répartition géographique de l’écho médiatique en Suisse. Les régions REMP sont définies par « REMP Recherches et études des médias publicitaires ». Vous pouvez les consulter ici.
Catégorie
On entend par « catégorie » l’affectation de rapports médiatiques à une trame prédéfinie. Des marques, produits ou entreprises peuvent par exemple servir de catégories. La catégorisation de rapports médiatiques est idéale pour obtenir un aperçu rapide de l’écho médiatique et peut être utilisée comme critère de sélection pour déterminer la base de données d’une analyse. Contrairement aux « Issues » / « Topics », les catégories sont des cadres prédéfinis permettant de structurer une publication.
Thème
Dans les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS, le « thème » correspond à l’axe de contenu central et prédominant de la couverture média. En règle générale, un thème est constitué de plusieurs « Issues » / » Topics » et, contrairement à la « catégorie », révèle ce dont parle réellement les rapports médiatiques concernés. Un thème n’est pas prédéfini.
Issue / Topic
Un « Issue » ou « Topic » est un sujet qui renvoie à l’axe thématique central de la couverture média. Contrairement à la « catégorie », il se concentre davantage sur le contexte du contenu de la couverture médiatique. Aucune trame d’affectation n’a besoin d’être prédéfinie, les sujets sont mis en évidence à la lecture des rapports média, notamment dans le cas de nouvelles thématiques encore inconnues jusque-là. Plusieurs « Issues » / » Topics » peuvent être regroupés sous un même thème, sachant qu’un rapport média peut contenir plusieurs « Issues » / « Topics ». Le Topic correspond à une thématique plutôt neutre. Le contenu d’un Issue en revanche présente un caractère relativement critique.
Réputation
La réputation désigne l’image qu’une entreprise, une personne ou une institution renvoie dans les médias aux yeux de l’opinion publique. La réputation compte parmi l’actif immatériel d’une entreprise. Elle fait partie intégrante de la valeur de l’entreprise, au même titre par exemple que des brevets ou droits de marques. L’indice de réputation permet de mesurer la réputation d’une entreprise ou d’une marque auprès de l’opinion publique.
Portée de la réputation et moteurs de réputation
La portée de la réputation et les moteurs de réputation sont des éléments constitutifs de la réputation, chacune de ces deux notions étant elle-même composée de plusieurs moteurs. Ensemble, elles livrent un portrait complet de la perception interne et externe de l’objet d’analyse. Les moteurs de réputation sont des thèmes qui expriment une opinion en lien avec l’objet d’analyse dans la couverture média. Dans le cas d’une entreprise, les champs thématiques suivants peuvent par exemple être définis comme portée de la réputation : « Corporate », « Products & Innovation », « Sustainability » et « CEO ». La portée de la réputation d’un PDG est par exemple exclusivement constituée des moteurs de réputation « Business Success », « Leadership/Governance » et « Mission Statements ».
Indice de réputation
« L’indice de réputation » correspond à la valeur de la réputation de l’objet d’analyse. La méthode utilisée pour le calculer s’apparente à celle du « Net Promoter Score » : les publications média positives et négatives sont recensées et mises en rapport avec la couverture média globale (incluant les mentions neutres et ambivalentes). L’indice de réputation peut être compris entre -100 et +100. Il permet de comparer entre eux plusieurs niveaux, par exemple les valeurs de la réputation de plusieurs portées de la réputation ou thèmes.
Tonalité
La « tonalité » fait référence à l’évaluation automatique de la tonalité. La tonalité d’une publication média peut être « positive », « neutre », « ambivalente » ou « négative » et, contrairement à l’évaluation, se réfère à l’article dans son ensemble, et non pas uniquement à l’objet d’analyse. En principe, une analyse de la tonalité est effectuée pour toutes les publications média. Certaines publications peuvent cependant être constituées de textes incomplets ou d’autres médias (vidéos, photos, liens), auquel cas la tonalité ne peut pas être analysée. Par conséquent, le nombre de publications analysées peut diverger de l’échantillon.
Mots-clés
Les mots-clés constituent une aide précieuse pour résumer le contenu de publications média. Des outils appelés « Keywords Extractors » permettent d’identifier les termes centraux récurrents du texte, et d’obtenir ainsi un aperçu rapide des textes même les plus longs.
Wordcloud
On entend par wordcloud une méthode de visualisation des informations. Elle consiste en la représentation graphique d’une liste de termes (par exemple des mots, hashtags ou balises). Les différentes notions sont pondérées en fonction de leur récurrence par le biais de différentes couleurs ou tailles d’écriture, ce qui permet de faire ressortir rapidement leur importance pour l’objet d’analyse. L’ordre de juxtaposition des termes est dans la plupart des cas aléatoire (automatique) et n’a donc pas de signification particulière en matière de contenu.
Écho
Dans les analyses d’ARGUS DATA INSIGHTS, l’écho renvoie à la couverture médiatique opérée de l’objet de l’analyse. L’objet de l’analyse peut être par exemple une entreprise, une marque ou un produit.
Activité médiatique
Une activité médiatique correspond à une activité du département RP et Communication ayant pour objectif d’atteindre un certain écho médiatique. ARGUS DATA INSIGHTS fait la distinction entre plusieurs formes d’activité, telles que les interviews, les événements ou encore les communiqués de presse. La valeur mesurée est la réaction aux différentes activités médiatiques. Voir également à ce sujet : l’initiation. Une activité médiatique peut cependant aussi être le résultat de précédents rapports médiatiques.
EVP non pondéré
L’équivalent en valeur publicitaire non pondéré applique dans le calcul la valeur pleine et non réduite d’un article dans des publications papier ou en ligne.
EVP pondéré
Contrairement à l’EVP non pondéré, l’EVP pondéré prend en compte dans le calcul de la contrepartie monétaire la dominance de l’objet d’analyse concerné. Si l'objet d’analyse n’est que mentionné rapidement, la valeur de l’article baisse par rapport à celle d’un article dans lequel l’objet d’analyse domine le contenu de l’article.