Le Covid-19 a déclenché une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Remettant tout et tout le monde en question, elle met également à rude épreuve le community management sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter la pandémie, voire même à en tirer profit sur vos canaux de médias sociaux.
Interdiction de sortir, fermetures d’entreprises, décompte journalier du nombre de cas… Voilà à quoi ressemble notre quotidien dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Le sujet est dans toutes les bouches, impossible d’y échapper. Quel est l’impact de cette situation sur votre présence sur les réseaux sociaux ? Comment le community management doit-il réagir ? Existe-t-il une méthode infaillible ?
Nous n’avons certes pas de recette toute faite, mais nous pouvons au moins vous indiquer la liste des ingrédients. La voici :
Nous avons identifié trois démarches fondamentales, que nous avons appelées « interrompre », « poursuivre » et « attaquer ».
Le choix de la stratégie la plus appropriée dépend d’une part du secteur dans lequel vous exercez, et d’autre part du style de communication que vous avez jusqu’à présent adopté. Si votre entreprise a fermé, l’option « poursuivre » n’a bien entendu pas lieu d’être. Mais « l’attaque » n’est pas pour autant la solution la plus évidente, car il faut que cette démarche corresponde à votre positionnement et qu’elle trouve écho auprès de vos communautés.
Le passage du mode normal au mode de crise est source de danger. Souvenez-vous : l’appel initial de la ville de Zurich à célébrer la Saint-Patrick de préférence dans un pub irlandais le 17 mars dernier s’est ainsi soldé par un cuisant échec. N’oubliez pas de vérifier les publications que vous avez prévu de faire paraître (texte et images). Elles auront peut-être besoin d’un ajustement (par exemple en utilisant des photos sur lesquelles les gens respectent les mesures de distanciation sociale préconisées et portent un masque).
Les outils rédactionnels sont une aide précieuse : grâce à eux, vous gardez facilement sous contrôle vos activités, contenus et canaux. La fonction de calendrier permet par ailleurs d’obtenir une vue d’ensemble des publications prévues et de les contrôler à nouveau.
En temps de crise, il n’est pas toujours facile d’évaluer d’emblée l’humeur qui règne au sein des communautés. Jeter un coup d’œil à la concurrence sur les réseaux sociaux peut être utile : de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui est sujet à controverse ?
La crise actuelle concerne tout le monde, la tactique du « sharing is caring » peut donc être probante. Partagez les publications réussies de vos fournisseurs ou clients, mettez en avant les bonnes relations que vous entretenez et tirez profit de ce transfert d’image positif.
Des outils de veille des réseaux sociaux facilitent également la veille. En vous aidant à ne manquer aucune évolution, ils vous font rapidement passer du rôle d’observateur à celui de créateur de tendances. Laissez-vous inspirer !
Si vous savez exactement quelle attitude vous souhaitez adopter pendant la crise, informez-en toutes les personnes impliquées dans la production de contenu. Vous vous assurerez ainsi qu’elles communiquent toutes d’une même voix sur vos différents canaux.
N’oubliez pas non plus vos employés : car eux aussi parlent de leur métier dans leur environnement. Il est donc important qu’ils étayent votre message et qu’ils ne le démentent pas. Si vous parvenez à les gagner à votre cause, vous verrez que l’impact sera décuplé.
Faites preuve d’empathie : dans la mesure du possible, identifiez les peurs et les besoins de votre communauté, et réagissez-y rapidement. Les alertes sont très utiles en la matière. Car en définitive, dans tout dialogue, l’écoute est aussi importante que la communication personnelle.
Même face à la pire des crises, tout le monde ne fait pas preuve de solidarité et de constructivité. Si vous êtes confronté à des « trolls », la règle est de ne pas les alimenter. Opposez aux trouble-fête la plus grande objectivité. Restez poli mais maintenez la distance. Tout commentaire négatif ne nécessite pas forcément de réponse. En période de crise notamment, les community managers doivent garder la tête froide.
PS : la fin de la crise ne sera que le début d’une autre. N’oubliez pas d’analyser vos expériences et d’en tirer les enseignements pour votre futur community management.
Les situations exceptionnelles nécessitent une communication exceptionnelle. À vous de définir, en fonction de votre positionnement, l’impact que la pandémie doit avoir sur vos canaux de médias sociaux. Pour élaborer une stratégie adaptée, observez attentivement l’ambiance dans votre environnement et les activités qui s’y opèrent.
La crise du coronavirus entraîne aussi des opportunités : elle vous permettra de déterminer le niveau de résistance des processus et structures de votre community management. Pour cela, les outils de rédaction et de veille peuvent vous apporter une aide précieuse.
Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous sans engagement. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller !